Histoire & Patrimoine

Situation géographique

L’histoire et le patrimoine du village de JOUY-LE-POTIER est situé en Sologne sur l’ancienne voie d’Orléans/Saint Aignan qui fut empruntée par Jeanne d’Arc lors de son aller-retour de Blois.

La commune se situe à 120 Km de PARIS, 20 Km d’Orléans, 14 Km de Beaugency, 10 Km de La Ferté Saint Aubin, 9 Ks de Cléry-Saint-André (chef lieu de canton), 6 Km d’Ardon et 7 Km de Ligny-le-Ribault.

Le bourg se trouve au centre d’un rectangle approximatif de 10 Km sur 5 Km (soit une superficie de 5000 hectares) et au sommet du plateau qui l’environne à 119 mètres d’altitude. D’ailleurs, il y a quelques décennies, on pouvait apercevoir la cathédrale d’Orléans en sortant du village.

 

D’où vient le nom de JOUY-LE-POTIER ?

Au 9ème siècle, JOUY s’appelait GAUDIACUM, puis au 12 et 13ème siècle, l’appellation se transforma en JOIACUM qui est le diminutif de JOVIACUM.

Cette appellation a pour base un ancien culte rendu à Jupiter (JOVI en latin) d’où un nom un peu altéré de JOUY (la lettre U était comptée dans la lecture des noms comme ayant la valeur d’un V).

D’autre part, le qualificatif de POTHIER qui lui est ajouté au 13ème siècle lui vient de ses anciennes poteries dont on retrouve les traces dans beaucoup d’endroits (champerdu, champs bretons…) où l’on peut voir des fours.

Les potiers de Jouy étaient tenus de fournir le château de Beaugency. Mais les poteries n’existent plus depuis la fin du Moyen-Âge, détruites à l’époque de la guerre avec les anglais (fin du XVIème).

En 1873, le conseil municipal obtient du Conseil d’Etat l’autorisation de prendre la véritable orthographe de son nom en faisant disparaître le H de POTHIER.

Consultez nos actualités et suivez-nous sur notre page Facebook.